Les maisons patriciennes en ville de Morges
L’histoire raconte que ce serait par hasard que le grand-père de Jean-Jacques Bolle, Alphonse, aurait débarqué à Morges – notre homme se serait trompé de wagon alors qu’il souhaitait se rendre à Vevey ! On lui propose alors un commerce de vin datant de 1865 qui était à remettre et qu’il n’hésite pas à reprendre. Ce commerce deviendra en 1895 A.Bolle & Cie.
Ces belles demeures abritent aujourd’hui le Musée Bolle, des bureaux, des logements privés, ainsi que des commerces, dont l’œnothèque « La Licorne », vitrine des vins de Bolle & Cie.
Le Domaine de Sarraux-Dessous
Acquis en 1932 avec la famille Rosset de Rolle, Sarraux-Dessous, à Begnins, est l’un des domaines les plus prestigieux de l’appellation d’origine contrôlée La Côte.
D’une superficie de 18 hectares, entièrement situé sur le lieu de production de Luins, ce domaine comprend une maison d’habitation datant du XVIIIe siècle et abrite de superbes caves, d’une capacité de plus de 250’000 litres, dont plus de la moitié en magnifiques foudres de chêne.
Le Domaine du Plessis
Le Domaine du Plessis (6 hectares), propriété de la famille Bolle depuis 1945, est réparti sur deux clos, le Clos du Plessis et le Clos Rochette, tous deux situés à Vufflens-le-Château, ainsi qu’au lieu dit «en Chapalle».
Cet ensemble vigneron se compose d’une magnifique maison de maître du XVIIIe siècle et de caves, dont un chai à barriques et de vieux pressoirs.